Publications

 

Vous pouvez utiliser les fonctionnalités de recherche suivantes pour cibler les publications :

Catégorie = Journal, nouvelles ou reportages

Mots-clés = une ou plusieurs régions

REPORTAGE LA TERRE DES BISONS - AOÛT 2026

Articles - Image d'intro

Une visite enrichissante de cette ferme, qui a captivé l’attention des participants.  La petite dégustation de "tartins" a aussi été bien appréciée.

Mercredi le 19 août dernier, avait lieu notre activité familiale où plusieurs grands-parents ont amenés leurs petits-enfants à la ferme « Terre des bisons ». Un temps nuageux et incertain s’était installé  mais nous avons tout de même évité la pluie lors de la visite.

Notre guide Jean-Pierre, futur propriétaire, nous a fait un bref historique de la ferme que ses parents ont achetée dans les années 1990, en gentleman Farmer, tous deux natifs de Montréal, l’un du quartier Villeray et l’autre du Plateau Mont-Royal. Beaucoup de travail les attendait, c’était une ferme plutôt à l’abandon avec des bâtiments qui avaient besoin d’être rénovés. C’est avec 3 bisons que le tout a commencé.

C’est dans une carriole aux sièges confortables, tirée par un tracteur que notre guide nous amène au parc des bisons. Ce sont des bêtes où il existe une certaine hiérarchie. D’ailleurs le mâle qui était dominant a perdu ce statut pour le plus jeune. Pour pouvoir les voir de plus près, notre guide avait apporté de la moulée qu’il a versé à l’intérieur de la clôture. On a pu observer comment se passe cette hiérarchie, car les dominés devaient attendre leur tour.

Ils se nourrissent principalement d’herbes et de foin. Ils sont déplacés occasionnellement de parc en parc afin de laisser le terrain se regénérer en herbe lorsque celle-ci n’est plus assez abondante. Ces animaux aiment se rouler dans la terre. Ils n’hésitent pas à creuser le sol avec leurs pattes pour enlever la végétation du sol pour y avoir accès. D’ailleurs, il y a un bison blanc qui en perd sa blancheur à se rouler ainsi, surtout après une pluie.

La visite s’est poursuivie au petit musée où nous avons dégusté deux tartins (tartinades), l’une de bison et l’autre de wapiti. On a pu y voir quelques animaux naturalisés, comme le bison, le wapiti, le loup et le sanglier. Une petite salle est aménagée pour la présentation d’un film immersif sur l’histoire de la légende autochtone du bison blanc. De belles présentations et activités pour les enfants.

Avant le départ, plusieurs ont passé à la boutique afin d’y faire quelques achats et pouvoir rapporter de la viande de bison.

Le tout s’est terminé par un dîner dans un restaurant « Le Privilège » de Rawdon, une belle découverte. Ce fut une belle activité.

 

 Pierre Desmarais

Collaborateur Lanaudière/Laval

 

Lanaudière/Laval
Retour à la liste des nouvelles